Alexander Gurning
Né à Bruxelles en 1973, de parents indonésiens et polonais. Ses études musicales sont fortement marquées par des influences françaises et russes: il débute très tôt l’étude du piano et obtient à 16 ans un Premier Prix du Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Nicole Henriot-Schweitzer, et un Diplôme Supérieur avec la plus grande distinction et les félicitations du jury dans la classe d’Eugène Moguilevsky dont il est alors l’assistant. Il reçoit aussi les conseils de Gyorgy Sebök et Lev Naoumov et suit, au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou, l’enseignement de Victor Merzhanov.
Depuis, on a pu l’entendre en récital dans divers festivals, parmi d’autres, le festival de Beijing (Chine), de Beppu, de Sapporo (Japon), de Saratoga (Etats-Unis), du Schleswig-Hollstein (Allemagne), de Duszniki (Pologne), de Obidos (Portugal), de Ravello (Italie), de Lugano (Suisse), et de La Roque d’Anthéron (France). En 2003 il a fait ses débuts à la salle Gaveau.
Son répertoire s’étend de J-S Bach à J. Corrigliano en passant par F.Chopin et Cl. Debussy; il est d’autant plus éclectique que le jeune pianiste fait partie de l’ensemble Soledad. Ce groupe de musiciens passionnés a enregistré, chez Virgin Classics, un cd qui a été élu “Choc de l’année 2002” par “Le Monde de la Musique”. Dans autre disque, paru chez EMI, il se joint à Renaud Capuçon autour de la sonate de C. Franck pour violon et piano.
Alexander Gurning s’est aussi produit avec les orchestres de la VRT, de la Radio-Télévision Suisse Italienne et également avec le Philadelphia Orchestra ainsi que le Boston Symphony Orchestra sous la baguette de Charles Dutoit. Il a aussi enregistré seul des oeuvres de I. Stravinsky et Cl. Debussy, toujours sous le label EMI, dans la collection "Martha Argerich presents" (sorti en 2004)