Bruno Philippe
Bruno Philippe étudie le violoncelle au CNSMDP dans la classe de Jérôme Pernoo et au Mozarteum de Salzbourg dans la classe de Clemens Hagen. De 2014 à 2018, il étudie en tant que jeune soliste à la Kronberg Academy avec Frans Helmerson.
En 2018, Bruno est nommé Révélation Instrumentale aux Victoires de la Musique Classique. Auparavant, il avait remporté le Troisième prix et le prix du public au Concours International de l’ARD de Munich, un Prix Spécial au Concours Tchaïkovsky et est lauréat en 2017 du concours Reine Elisabeth de Bruxelles.
Bruno Philippe se produit dans de nombreuses salles en France dans le monde : Konzerthaus de Berlin, Alte Oper de Francfort, Teatro Colon à Bogota, Flagey à Bruxelles, Bayericher Runfunk à Munich, Philharmonie de Paris, Auditorium de Bordeaux… Il participe aussi aux festivals de Verbier, Sommets Musicaux de Gstaad, Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, Festival Radio France Montpellier-Occitanie, SWR-Festspiele, Rheingau Musik Festival, Mecklenburg-Vorpommern Festival…
En concerto, Bruno Philippe se produit avec le Radio-Sinfonie-Orchester Frankfurt et l’Orchesterakademy du Schleswig-Holstein Musik Festival sous la direction de Christoph Eschenbach, avec l’Orchestre Dijon-Bourgogne sous la direction de Gabor Takacs-Nagy, avec le Bayerische Rundfunk, le Münchener Kammerorchestrer, l’Orchestre National de Bordeaux, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo... Il a l’occasion de jouer avec des musiciens de renom : Tabea Zimmermann, Christian Tetzlaff, Antje Weithaas, Timothy Ridout, Stephen Waarts, Alexandre Kantorow, Renaud Capuçon, Jérôme Ducros, Tanguy de Williencourt, Antoine Tamestit…
En musique baroque, il se produit aux côtés de Jean Rondeau, Thomas Dunford, Lea Desandre et est notamment membre de l’Ensemble Jupiter.
En 2017, Bruno rejoint le label Harmonia Mundi et sort un album Beethoven-Schubert avec Tanguy de Williencourt. En 2019, il sort deux albums consacrés à la musique russe : les sonates de Rachmaninov, Prokofiev et Miaskowsky avec Jérôme Ducros et Tanguy de Williencourt, et la Symphonie Concertante de Prokofiev avec le Frankfurt Radio Symphony Orchestra dirigé par Christoph Eschenbach.
Bruno est un Larsen artist et un Pirastro artist. Pour ce qui est du boyau, il joue exclusivement sur des cordes Oliv et Passione de Pirastro.