Francis Mourey
Musicien aux nombreuses facettes — violoncelliste, mais aussi organiste et chef d’orchestre — la passion de Francis Mourey pour la musique remonte à son plus jeune âge. Son parcours l’emmène au Conservatoire de Dijon dans la classe de Laurent Lagarde, puis au Conservatoire royal de Bruxelles dans la classe de Marie Hallynck, où il obtient une licence avec grande distinction. Il intègre alors la classe de France Springuel au Conservatoire royal d’Anvers et termine ses études en 2009 par l'obtention d'un postgraduaat avec grande distinction. Il remporte la même année le premier prix du concours international Servais.
Attiré par tous les aspects de son métier, il joue au sein de nombreuses formations, des grands orchestres belges comme le Belgian National Orchestra aux ensembles plus spécifiques tels que Boho Strings, l’ensemble Spectra et l’orchestre Les Métamorphoses.
Mais c’est au jeu chambriste qu’il dédie l’essentiel de son temps, faisant partie du Trio Khaldei et du quatuor à cordes BiSS. Avec ces ensembles, Il se produit régulièrement sur les grandes scènes belges comme Bozar (Bruxelles), le Concertgebouw de Bruges, DeSingel (Anvers) ; mais aussi à l’international : France, Pays-Bas, Slovénie, Pays Baltes, Singapour,…
Il a également réalisé avec ces ensembles plusieurs enregistrements pour Canvas, Klara, Musiq3 et le label Paraty.
Francis Mourey est assistant des classes de violoncelle et musique de chambre au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Il joue un violoncelle du luthier Tanguy Fraval réalisé en 2014.