Marie Datcharry
Marie Datcharry débute le piano à l'âge de six ans. Elle étudie au Conservatoire de Bayonne, puis reçoit les précieux conseils de Jacques Rouvier à Paris, avant d'intégrer le Conservatoire royal de Bruxelles dans les classes de Jean-Claude Vanden Eynden (Licence), Dominique Cornil (Master) et Philippe Riga (Accompagnement).
Lauréate de nombreux concours (Prix de la Dame des Aulnes en 2010, Concours Charlier en 2012, Prix « Coup de cœur » du Festival Musiq'3 en 2014, Prix du Patrimoine du Conservatoire royal de Bruxelles en 2016, Cap-Ferret Music Open et finaliste du Osaka International Music Competition en 2017), elle est également soutenue par la Fondation Wernaers et la Fondation Vocatio.
Elle se produit régulièrement en France, en Belgique et à l'étranger : Théâtre des Chimères de Biarritz, Festival Pablo Casals de Prades, Académie de musique française Michel Plasson, Théâtre royal de la Monnaie de Bruxelles, BOZAR à Bruxelles, Théâtre de Liège, Ciclo Música de Cámara de l'UCAM de Murcia, Théâtre de la Poudrière de Neuchâtel, Lyceum Club de Genève, Grand Théâtre de Luxembourg, Festival LacMus en Italie...
Très tôt attirée par le monde des mots, Marie se passionne pour l’accompagnement vocal et est sollicitée en tant que pianiste chef de chant sur plusieurs productions d’opéra (Iphigénie en Tauride, Carmen, Werther, Faust, L'Enfant et les sortilèges, Die Zauberflöte, La Bohème, Rigoletto, La Traviata, Macbeth, Cavalleria Rusticana, L’Occasione fa il Ladro, Il Barbiere di Siviglia, Le Téléphone de Menotti), d’opérette (Les Bavards, La Belle Hélène, Orphée aux Enfers d’Offenbach, Eine Nacht in Venedig de Strauss), mais aussi d’oratorio (Requiem de Fauré, Requiem et Messe en ut de Mozart, Messa di Gloria de Puccini, Petite Messe Solennelle de Rossini, Stabat Mater de Dvorak). Elle intègre l'équipe de la Chapelle des Minimes (Bruxelles) en 2010 et se produit à l'orgue positif dans près de 200 Cantates de Bach dans le cadre de leurs concerts mensuels.
Marie Datcharry est accompagnatrice au Conservatoire royal de Bruxelles aux côtés de Jean-François Rouchon et Vincent David ainsi que dans le département chant de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, dirigé par José Van Dam. Elle accompagne de nombreuses masterclasses : Benoît Mernier, Marie-Nicole Lemieux, Sophie Koch, Alain Garichot, Carlo Rizzi, Stéphane Degout... Depuis la saison 2017-2018, elle intervient régulièrement à La Monnaie/De Munt et prend part à plusieurs productions : Push d'Howard Moody, Jeanne d'Arc au bûcher d'Honegger, Is This The End de Jean-Luc Fafchamps, Tosca de Puccini... Elle travaille régulièrement avec les Chœurs d'enfants et de jeunes de la Monnaie, sous la direction de Benoît Giaux, et enregistre avec eux « Sept tableaux traditionnels et populaires de Noël » sur une musique d'Aldo Platteau (Sortie prévue en décembre 2021).