Marinela Doko
Riche de deux cultures, belge et albanaise, Marinela Doko a connu l’école de l’ouest après avoir passé sa jeunesse à l’est. Comme dans toute vie de musicien faite de rencontres déterminantes, c’est son premier professeur albanais Bashkim Jaupi qui lui transmet le goût, la rigueur et la passion déclinée par la suite à Bruxelles, avec Didier Poskin qui la guide vers un univers nouveau.
Après ses qualifications obtenues dans son pays natal puis au Conservatoire Royal de Bruxelles, elle ne cesse les prestations de soliste et chambriste. Depuis ses premiers pas de musicienne professionnelle où elle intègre l’orchestre des Jeunes virtuoses de Tirana et l’orchestre de la radio albanaise, elle répond aux invitations des plus honorables : Orchestre National de Belgique, Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, Brussels Philharmonic (vlaams radio orkest), Namur Chamber Orchestra (membre fondatrice), qui la font voyager en Europe.
Depuis 2010, Marinela Doko enseigne le violoncelle au sein de plusieurs institutions belges, le Conservatoire Royal de Bruxelles, les académies de musique de Waterloo et de Woluwé Saint-Pierre, le Conservatoire Balthasart Florence de Namur.
Sa pédagogie privilégie une approche du violoncelle ouverte et progressive qui vise l’excellence. Son parcours personnel et musical lui permet de transmettre les valeurs d’un apprentissage qui répond à la nécessité du musicien d’aujourd’hui : s’adapter et évoluer sans cesse avec méthodologie et créativité vers une autonomie affirmée.